La scène et les accessoires

La forme est essentielle et absolue,
elle vient des entrailles mêmes de l’idée.

Victor Hugo, Utilité du Beau, Proses Philosophiques

Préparez la scène et les accessoires

La préparation effective de la prise de parole nécessite de prendre en compte la scène virtuelle de votre intervention. En réalité, il y aura, quoi qu’il arrive, un décor, des meubles et une scène virtuels (salle de réunion, salon, lieu public …). Parfois se poseront même des questions de costume (que l’on nomme dans certains cas “dress code”) ou de technique (micro, pupitre, projections, documents, paper board, captation vidéo …). Il y aura donc aussi un arrangement scénique un peu comme sur la vraie scène théâtrale mais avec des codes plus complexes, moins évidents.

TEDxISTEC 2015, Mangez-moi par Priscilla Heyser, une madeleine de Proust !

Comme sur l’image ci-dessus, tirée de TEDxISTEC 2015, l’accessoire peut être tout sauf accessoire. Il peut servir d’accroche ou d’argument. N’avez-vous pas vous aussi des choses à montrer ? Mais zéro accessoire cela peut aussi être un accessoire. Dans une rencontre fortuite, même la machine à café peut se révéler un accessoire essentiel et transformer une conversation inattendue en un moment décisif. Raison de plus de consacrer l’attention nécessaire aux accessoires mais à bon escient et surtout en fonction de votre message.

La scène et les accessoires sont déterminants mais toujours au service du message et non l’inverse

C’est alors qu’il sera pertinent d’évoquer les « slides », autrefois l’apanage du consultant et qui sont devenus presque une manière de vivre en entreprise… Considérons-les pour ce qu’ils sont, de simples accessoires parmi d’autres. Et non pas comme aide-mémoire, ni comme alibi.

Se préparer pour ce public-là, pour ce moment-là et pour ce lieu-là avec notre méthode « 18Minutestalks© » conduira naturellement en fonction de vos contraintes à mettre en scène votre texte, votre personnage, votre scène et les accessoires soutenant votre message.

La suite de l’histoire est à consulter ici notre offre ici et pour prendre contact, cliquez ici

Partager sur :