Conférencier

Je veux bien que les gens regardent leur montre quand je donne une conférence.
Ce que je ne supporte pas,
c’est qu’ils la portent à leur oreille pour vérifier qu’elle n’est pas arrêtée.

Marcel Achard

Didier Chambaretaud est conférencier auprès de grandes écoles ou dans des événements ponctuels

conférencierIl conseille, accompagne, prépare et “coache” ses intervenants certes. Mais comme le montre la photo ci-contre (il raconte à cet instant l’histoire de Jack et le haricot magique …), en plus d’être croyant, il est pratiquant lui-même ! Il intervient en effet sur divers thèmes en management et stratégie.

Il se spécialise désormais autour du thème du leadership et de la prise de parole. Ses conférences sont toujours adaptées à son public et au contexte de la demande.

Didier anime ses conférences en les émaillant d’illustrations vivantes souvent tirées des événements TED et TEDx. Il y ajoute en outre nombre de situations vécues qu’il raconte en s’appliquant à lui-même les principes qu’il transmet à ses intervenants. Suivant les thèmes retenus et l’importance du public, il implique son public et le fait participer autant que possible à la conférence.

Quelques unes des principales thématiques des conférences de Didier Chambaretaud

Leadership et prise de parole

Thème: Raconter une histoire pour changer le monde

Problématique: Tout le monde est supposé être leader. Or jamais le leadership ne fut jamais aussi contesté qu’en cette situation de prise de parole généralisée multidirectionnelle que nous vivons aujourd’hui. En outre, tout responsable est censé animer, diriger, décider, motiver. Or son principal outil la prise de parole ne fait que rarement l’objet d’un apprentissage et d’une pratique spécifique.

La prise de parole est au mieux une technique subalterne réservées à ceux qui passent devant les médias. Or les médias déforment et le face à face en direct est une clé essentielle à redécouvrir. Cette conférence replace la prise de parole à sa vraie place: au cœur de l’activité et des préoccupations du leader en titre ou de fait.

Tags: Qui est leader et quand ? Styles, prise de parole comme levier d’influence, authenticité, l’impact oratoire, raconter une histoire.

La vidéo suivante présente une intervention TEDx très librement adaptée de ce thème:


Animation et motivation

Thème: productivité des réunions de travail, efficacité des négociations, impact des prises de parole internes et publiques.

Problématique:

Cadres et dirigeants passent plus de la moitié de leur temps en réunion or celles-ci manquent souvent d’efficacité et d’impact. Comment se préparer à animer pour maximiser l’efficacité de la réunion et la motivation des participants en fonction de l’objectif de la réunion ?

Contenu:

Les techniques d’animation, la structuration d’un scénario, la préparation des intervenants, les jeux de rôles.

Tags: “why ?”, préparation, choix d’une méthode d’animation, participation, travail d’acteur de l’animateur, storytelling, leadership, motivation

La vidéo suivante présente une intervention TEDx qui est une illustration de ce thème:


Négociation et interculturel

Thème:préparer une négociation avec des interlocuteurs d’une autre culture

Problématique: la globalisation nous conduit bon gré mal gré non plus à exporter mais à vivre au quotidien avec des partenaires d’autres cultures. Comment faire quand les principes de base de la négociation et l’autre culture sont des mystères ? Et si cette exigence nouvelle et systématique nous obligeait à réaliser que négocier c’est toujours s’ouvrir à l’autre même au cœur de sa propre culture ? Et si l’autre du bout de la terre pouvait être plus proche de nous que le voisin de la porte d’à côté ?

Contenu: Et si nous réalisions que négocier c’est toujours s’ouvrir à l’autre même au cœur de sa propre culture ?

Tags: préparer une négociation, principe de négociation, points de repère de l’interculturel, jeu de rôle.

Stratégie et formules de service

Thème: la formule de service et la relation client

Problématique: depuis 30 ans, on ne parle que de service, le client et l’humain sont sensés être au centre de tout. Pourtant, on n’a eu de cesse que de transposer dans l’immatériel la pensée mécaniste industrielle des processus. La numérisation des contenus et “l’ubérisation” des services rationalisent encore plus l’accès à l’offre. Pourtant, le client est loin d’en tirer tous les avantages promis. Comment se définit la formule de service et comment se met-elle concrètement en œuvre ? Avec l’avènement du net et “l’ubérisation“, comment la technologie a-t-elle transformé les trois pivots stratégiques du service: la création de valeur, l’accès client, la délivrance du service ?

Contenu: Cette conférence précise la formule stratégique du service. Elle précise les enjeux du Service notamment l’importance de la Formule de Service et, encore plus important pour innover, comment s’en extraire. Elle fait le point de l’évolution du Service depuis 30 ans en lien avec l’émergence des technologies de l’information.

Tags: formule stratégique, offre: matérialiser la valeur, le client: accéder au service, support: “délivrer le service”.

Didier Chambaretaud est également animateur de tables rondes ou d’événements.

Il joue le rôle de “monsieur loyal” dans certains événements, TEDx ou non, comme il fait ci-dessous pour conclure cet événement.

 

A l’occasion de forums publics ou de séminaires intra-entreprises, il anime donc sessions plénières et ateliers. Pour cela, il a à cœur le respect des contraintes de l’organisation et aussi l’approfondissement avec eux des thèmes abordés par les intervenants.

Le vécu d’auteur et d’éditeur de l’intervenant est à consulter ici notre offre ici et pour prendre contact, cliquez ici

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